« Je suis franco-suédoise, mais j’ai grandi en France sans jamais vraiment connaître la Suède. Je m’y rends pour la première fois en 2015 et je comprends alors que la culture scandinave a toujours fait partie de moi. Son esthétique, ses paysages résonnent avec mes souvenirs d’enfance, mes goûts et mes choix. L’esthétique scandinave est avant tout, selon moi, une recherche d’équilibre : la recherche précise de proportions, avec une attention particulière portée à chaque détail. Une grande sensibilité s’émane de formes relativement simples, de couleurs presque sobres, qui rappellent celles de la nature. En Suède, j’ai ressenti la proximité de la mer, cet environnement dans lequel je me sens bien et qui constitue une réelle source d’inspiration pour moi ; ses couleurs, ses contrastes, ses formes courbes sont mouvantes, tout y est en perpétuelle évolution, ce que je trouve fascinant. En 2021, je décide de créer Avsten, une marque de maroquinerie qui me ressemble. Son nom est évocateur : hav, la mer en suédois, et sten, la pierre. Une association poétique qui transcende mon histoire et l’histoire même de la marque. Son logo en témoigne : comme une roche façonnée par le temps et par l’eau, à la forme douce et organique. Cette idée du temps qui passe et qui transforme est très ancrée en moi. J’ai grandi au milieu d’objets à l’univers artistique très prononcé. Mon arrière-grand-père, Kurt Jungstedt, était peintre, ma grand-mère, Matti, était céramiste et sculptrice, et ma mère est illustratrice. Mes souvenirs sont ceux d’une galerie vivante peuplée d’objets chargés d’histoire, transmis de génération en génération et à la valeur émotionnelle très forte. Aujourd’hui, avec Avsten, c’est exactement ce que je veux faire : créer des objets conçus pour durer et les transmettre à mon tour. »


Astrid

LA CONVERSATION

Mars 2023. Je pars sur les traces de ma famille. Celles de mon héritage artistique suédois, du côté de ma mère et de ma grand- mère, pour mieux comprendre d’où je viens. C’est le point de départ d’Avsten : transmettre, comme on m’a transmis un jour, des objets chargés d’histoire. Des objets ancrés dans la tradition et conçus pour durer.

UN SALON

En novembre 2024 pour le lancement d'Avsten, nous avons imaginé cette pièce.
Une représentation visuelle de la galerie vivante dont je suis empreinte depuis toute jeune, qui m’a nourrie pour créer mon univers, et qui devient aujourd’hui celui d’Avsten. Un monde interieur façonné par des éléments qui m’entourent, chacun porteur d’une histoire et d’une esthétique unique. Chaque objet ici incarne un peu de ma famille et de moi-même. Autour de meubles aux lignes scandinaves sont disposés des pièces plus intimes : les tableaux de mon arrière-grand- père, les sculptures et céramiques de ma grand- mère, l’horloge de son appartement, les dessins de ma mère... Cette pièce vivante vous invite à vous immerger dans l’essence même d’Avsten...